NBA by BUS

Tout ce qui concerne les méthodes BTP de Micstipe. S'inscrire sur Bingooo pour y avoir acc's.

Modérateur : Modos

Répondre
Jlab
Professionnel
Professionnel

NBA by BUS

Message par Jlab »

Salut à tous !

Après accord du patron des lieux, j'ai souhaité exposer ma méthode dans cette section, là ou un minimum de participation est requise pour consulter les topics.

*** Attention ! Post à rallonge...*** :lol:

Amateurs d'acronymes, voici un nouvel intitulé que je soumets a votre sagacité.
J'ai nommé : NBA by BUS.

Quel rapport entre la NBA et un bus ?
Aucun, je vous rassure.
Non, non. Le BUS, c'est pour Bettin' the Underdog Systems (soit "Systèmes de paris sur les outsiders")

I. Préambule

J'ai déjà plus au moins évoqué sur le topic de scofield, la formidable capacité des books à nous proposer des favoris (?) à domicile à des cotes alléchantes, supérieures à 1,50 en ML (Money Line).
Seulement voilà, quand on rentre dans le détail, on s'aperçoit bien vite que la réussite attendue sur ces paris n'est pas de nature à assurer des bénéfices significatifs, bien au contraire.
Déjà, il faut bien comprendre une chose : La NBA, et surtout en saison régulière, n'offre pas tant de garantie sur les succès d'une équipe sur son parquet.
2007 - 41 - 51 - 44,57%
2006 - 90 - 73 - 55,21%
2005 - 91 - 76 - 54,49%
2004 - 101 - 77 - 56,74%
2003 - 91 - 69 - 56,88%
2002 - 92 - 79 - 53,80%
2001 - 80 - 97 - 45,20%
2000 - 72 - 67 - 51,80%
Ci-dessus, le bilan depuis 2000 des équipes favorites, évoluant à domicile et dont la cote en ML était supérieure à 1,50.
Admettons que la moyenne totale de ces cotes tourne autour de 1,65.
Il faudrait, si on joue à mise fixe, une réussite de l'ordre de 61% pour ne serait-ce qu'espérer ne pas perdre d'argent.
Alors oui, si on prend le temps de l'analyse, si on scrute le net à la recherche d'infos sur qui joue, qui ne joue pas, si on surveille les évolutions de cotes au cours de la journée, on peut espérer éviter de perdre son argent, mais de là à gagner raisonnablement...

En fait, sur la totalité des équipes NBA, seule une poignée d'entre-elles peut se voir réellement qualifiée de "solide à domicile".
Bien entendu, cela est anticipé par les books et les cotes proposées en ML sont adaptées en conséquence.
Ces équipes se voient rarement proposée une cote supérieure à 1,35 en ML.

Alors quoi ?

II. Et si on recherchait les outsiders qui ne devraient pas l'être ?

En effet, si on part du principe que les favoris à domicile ne sont pas une assurance tous risques, pourquoi ne pas s'intéresser aux outsiders, eux qui bénéficient d'un spread positif ?

Après que chacune des équipes a disputé au moins 20 matches en saison régulière, on commence à se faire une idée, grâce à leur bilan, sur leur valeur.
Au bout de ces 20 matches, chacune des équipes a joué des gros, des petits, contre des équipes de sa conférence, contre l'autre conférence, a joué à domicile, à l'extérieur, certains joueurs ont explosé, d'autres sont sur le déclin, etc.

À partir du bilan des équipes et de leur cotation par les books, cherchons alors s'il existe des récurrences entre les spreads proposés et les résultats des matches.
C'est là que ça devient intéressant.

On l'a dit et montré plus haut (cf. tableau), les équipes favorites à domicile cotées 1,50 et plus en ML (spread -4,5 et moins) ne s'imposent qu'aux alentours de 50% des cas.
Le constat est le même pour les faibles favoris qui jouent à l'extérieur.
Profitons alors du handicap positif de leurs adversaires.

III. Méthode et calcul

La méthode est le fruit de l'observation de tous les résultats depuis le début de saison et a été affinée au jour le jour, jusqu'à obtenir une récurrence entre les spread proposés par les books et les bilans sportifs des équipes.
J'estime aujourd'hui que cette récurrence est suffisamment significative et fiable pour être exposée.
Simple, voire simplissime, le calcul suivant ne donne pas moins des résultats surprenants, le tout à des cotes égales ou supérieures à 1,91.

Prenons un match quelconque entre deux équipes.
Calculons le pourcentage total de victoires de l'équipe jouant à domicile, puis celui de l'équipe adverse du jour.
Une fois connus ces deux pourcentages de victoires, on soustrait le pourcentage des visiteurs à celui des locaux.

En fonction du résultat arrondi à l'unité la plus proche :
Si cette différence est inférieure ou égale à 3% et que l'handicap des visiteurs est supérieur à (+3), on joue sur les visiteurs avec handicap.
C'est le SYSTEM #1.
Ce système a offert 74,67% de réussite depuis le 12/12/07 sur 77 paris, pour +41,51% de ROI.
Ces résultats sont arrêtés au 09/02/08
Si ce résultat est supérieur à -20% (-19%, -18%, etc.) et que l'handicap de l'équipe à domicile est supérieur à 0, on joue cette équipe à domicile avec son handicap.
C'est le SYSTEM #2.
Ce système a offert 75% de réussite depuis le 12/12/07 sur 35 paris, pour +43,25% de ROI.
Dans ce cas, on joue aussi sur l'équipe à domicile en Money Line.
C'est le SYSTEM #2bis.
Ce système a offert 66,67% de réussite depuis le 12/12/2007 sur 36 paris à des cotes au moins supérieures à 2.00, pour +46,67% de ROI.
Restriction : Très important !
Si un match se trouve éligible au vu du calcul mais que :
1) L'un au moins des trois meilleurs marqueurs de l'équipe à jouer est absent.
2) Le meneur titulaire (PG) s'il ne fait pas partie de ces marqueurs est absent.

!!! NO BET !!!
IV. Cas pratique/exemple

Le 08 février dernier, les Charlotte Bobcats (-4,5) accueillait les New Jersey Nets (+4,5).
Au moment du match :
Charlotte, c'est 18 victoires pour 31 défaites (36,75%).
New Jersey, c'est 20 victoires pour 29 défaites (40,82%).
Calcul : 36,75% - 40,82% = -4,08% (arrondi à -4%)
La différence est inférieure à 3% (-4%) et le spread de New Jersey est supérieur à +3 (+4,5).
Aucune absence majeure n'est à déplorer dans l'effectif des Nets.
Le match est alors éligible au System #1, on joue New Jersey Nets (+4,5).
Résultat : New Jersey gagne 104 à 90.

Évidemment, cet exemple est favorable à ce que j'énonce plus haut.
Did, à qui j'ai confié mon fichier excel de suivi, pourra confirmer ce que j'avance si besoin. :wink:

Au 09/02/08 : 107 - 40 - 2

V. Du sang-froid

Comme il s'agit ici de donner sa chance à l'outsider, il n'est pas rare de se retrouver à jouer contre le marché.
On est amené à jouer des victoires sèches dont la cote oscille entre 2.00 et 3.00, et sur Betfair, étant donné qu'ils n'ajustent pas leurs spreads au cours de la journée, les cotes de ceux-ci peuvent parfois atteindre 2.20 et plus.
Dans ces conditions, il est parfois difficile de se convaincre de prendre un pari qui va totalement à l'encontre de la tendance.
Il ne faut donc pas se focaliser sur la cote, mais observer froidement les chiffres obtenus par le calcul.
L'ajustement des cotes chez les books ne sert qu'à une chose : réguler et orienter les flux de mise des parieurs de manière à s'assurer une marge égale, quelque soit l'issue de la rencontre.

VI. Quel recul a cette méthode ?

La réponse est simple : aucun.
Un back-test sur les précédentes saisons est tout simplement impossible.
D'abord, parce que les données existantes sur les spreads diffèrent d'une source à l'autre et que le moindre point de spread est décisif dans le choix du pari.
Aussi, parce que le travail de recherche sur les absences de joueurs (critère majeur) est collosal.
C'est donc du sans filet, mais comme indiqué plus haut : les critères de sélection se sont affinés jour après jour, et je pense qu'aujourd'hui la récurrence trouvée est fiable.

Je posterai ici, jour après jour, les pronos (s'il y en a) qui sont éligibles à la méthode énoncée, à partir du moment où les infos concernant la présence ou non des joueurs-clés seront fiables et connues.

N'hésitez pas à commenter, critiquer, questionner, discuter... si le cœur vous en dit.
Y a de la place dans le bus !
Did
Site Admin
Site Admin

Message par Did »

merci pour cette explication Jlab ;)

je pense que cela interressera plusieurs personnes... :)
j12
Professionnel
Professionnel

Message par j12 »

Bravo tres pertinente ta methode je vais suivre cela et puis c est toujours mieu les methode sur des sport ou le match nul n existe pas
scofield
Joueur International
Joueur International

Message par scofield »

effectivement, tres belle explication Jlab. :wink:
MUSICO
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Message par MUSICO »

Nous attendons tes pronos, c'est interressant :D

Au plaisir d'en discuter.
miser petit, gagner GROS
micstipe
Joueur International
Joueur International

Message par micstipe »

Ta technique a ete postee dans la semaine du 14 fevrier...c'est donc une technique de feu !!!

VRaiment magnifique boulot. gros respect.
Je t'annonce que l'idee me plait enormement. Je te fais confiance pour les ecarts et j'ai donc commence a bosser sur les matches de ce soir.
dis moi si je me fourvois:

EDIT: probleme de site de stats.

Ou pourrait on voir si les joueurs sont la ou pas de maniere sure?
Modifié en dernier par micstipe le 11 févr. 2008, 19:09, modifié 1 fois.
j12
Professionnel
Professionnel

Message par j12 »

tu oublie que Gasol vient d etre recruter et que par consequent les resultats obtenus par les lakers jusqu a present se sont fait sans Gasol et dans cette methode on utilise un pourcentage celui ci etant calculer sur des resultat precedent dans la saison.

tout le monde comprend ce que j essaye de dire
micstipe
Joueur International
Joueur International

Message par micstipe »

oui...c'est exactement ce que j'ai mis :lol:

en fait je me demande si on doit ou non le prendre vu que Gasol est la maintenant....
Jlab
Professionnel
Professionnel

Message par Jlab »

Et voilà, c'est le bordel... :D (Joke inside)
micstipe a écrit :Ta technique a ete postee dans la semaine du 14 fevrier...c'est donc une technique de feu !!!
Crois-tu que ce soit le fruit du hasard ? :wink:
Bon anniversaire par avance !

Bon... back to business!

Tu te plantes dans tes calculs, micstipe.
Image
La démarche est la suivante :
Prenons le match Charlotte Bobcats (+8 ) accueille Los Angeles Lakers.

On calcule le pourcentage de victoire de l'équipe qui joue à domicile :
Charlotte Bobcats (18-33), soit 35,29%

Calculons ensuite celui de l'équipe qui se déplace :
Los Angeles Lakers (33-17), soit 66%

Soustrayons à présent le pourcentage des visiteurs à celui des hôtes :
(CHA) 35,39% - (LAL) 66% = -31% (arrondi)

Pour que Charlotte Bobcats (+8 ) et que Charlotte Bobcats (ML) soient éligibles au systèmes #2 et #2bis,
il aurait fallu que la différence entre les deux pourcentages soit supérieure à -20% (-19%, -18%, etc.)

La différence étant de -31% et les Bobcats ayant un spread positif, le match n'est éligible à aucun système.

Attention à bien faire les calculs dans l'ordre.

Pour la faire courte, ce soir il ne devrait y avoir qu'un seul match éligible (#2 et #bis.).

J'ai indiqué dans mon premier post que je posterai les pronos "...à partir du moment où les infos concernant la présence ou non des joueurs-clés seront fiables et connues".

Si je n'ai rien proposé pour le moment, c'est précisément parce que j'attends d'avoir des infos fiables.
À part le week-end, où certains matches ont lieu à la mi-journée aux États-Unis, il est impossible d'obtenir de solides infos avant 22h, heure française.
Un joueur peut passer d'un statut de "questionnable" à "probable", puis "out" en l'espace d'une journée et ce critère étant décisif, je ne posterai donc quasiment jamais avant cette heure.

PS : La source la plus fiable pour connaître les blessés est The Sports Network.
C'est là où les infos sont le mieux mises à jour.

Espérant avoir été complet.
Jlab
Professionnel
Professionnel

Message par Jlab »

j12 a écrit :tu oublie que Gasol vient d etre recruter et que par consequent les resultats obtenus par les lakers jusqu a present se sont fait sans Gasol et dans cette methode on utilise un pourcentage celui ci etant calculer sur des resultat precedent dans la saison.
tout le monde comprend ce que j essaye de dire
micstipe a écrit :oui...c'est exactement ce que j'ai mis
en fait je me demande si on doit ou non le prendre vu que Gasol est la maintenant....
Le fait de ne pas utiliser que les bilans des équipes, mais que le choix se porte aussi en fonction du spread permet d'éviter ce cas de figure.
Faites confiance aux books (ça me fait bizarre de dire ça...), l'arrivée de Gasol à Los Angeles est prise en compte dans leurs modèles.
micstipe
Joueur International
Joueur International

Message par micstipe »

Desole pour les lakers...j'ai merde. :roll:

Mais les 3 autres matches sont bons non? -13% Cleveland, -14% Clippers et 1%Washington non?
EDIT: probleme de stats
Modifié en dernier par micstipe le 11 févr. 2008, 19:09, modifié 1 fois.
Jlab
Professionnel
Professionnel

Message par Jlab »

micstipe a écrit :Mais les 3 autres matches sont bons non? -13% Cleveland, -14% Clippers et 1%Washington non?
Non.

Orlando Magic (32-20) 61,54% - Cleveland Cavaliers (28-22) 56,00% = 6%

Milwaukee Bucks (19-32) 37,25% - L.A. Clippers (16-32) 33,33% = 4%

Golden State Warriors (30-20) 60,00% - Washington Wizards (24-26) 48,00% = 12%
micstipe
Joueur International
Joueur International

Message par micstipe »

je viens de voir que la page que j'ouvrais avait un probleme...et la j'avoue que ce n'est pas ma faute.

les stats n'etaient pas les bonnes !!!
UN GRAND PARDON A TOUS.
Je ferai mieux demain
j12
Professionnel
Professionnel

Message par j12 »

lool aucun mal micstipe le jour ou t as pondu le BTP y en avait plein qui n avait pas piger le concept et qui au fur et mesure de tes remarques ont assimile les regles donc c normal c le debut faut tout degripper
micstipe
Joueur International
Joueur International

Message par micstipe »

non mais le pire c'est que j'ai parfaitement compris.
Mais le site marche pas....hallucinant ces stats que j'avais.
la je suis alle sur NBA.com c'est beaucoup mieux :lol:
micstipe
Joueur International
Joueur International

Message par micstipe »

Bon essai 2
1 seul match ce soir:
toronto - San Antonio
Ecart -10.2% technique 2 et 2 bis avec Toronto +1.5 sur bet at home par exemple. Et donc aussi Toronto en Money line mais les cotes sont tres proches.
pas de joueurs majeurs absent du cote de Toronto.

Peux tu confirmer ?
Jlab
Professionnel
Professionnel

Message par Jlab »

Oui

Je ne crois pas qu'on puisse assister à des mouvements dans la liste des blessés dans les prochaines heures.

Nous avons donc 2 picks pour cette nuit.

System #2 : Toronto Raptors (+1) bat San Antonio Spurs @ 1,91 chez Expekt

System #2bis : Toronto Raptors bat San Antonio Spurs @ 1,95 chez Expekt

Score : 88 - 93

En espérant du vert pour les débuts du BUS sur Bingooo. :D
Modifié en dernier par Jlab le 12 févr. 2008, 08:28, modifié 1 fois.
micstipe
Joueur International
Joueur International

Message par micstipe »

Vamos Rafael!!!
c'est mon cri de guerre :lol:
MUSICO
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Message par MUSICO »

Donc moi qui joue a la fdjeux, Toronto + 5 @1.70semble être un très bon coup alors ?? :D
miser petit, gagner GROS
MUSICO
Ballon d'Or
Ballon d'Or

Message par MUSICO »

olala toronto est ultra favori , l'handicap est passé à 0 sur Bwin apparemment les parieurs ont se sont rué sur le coup.

J'aime pas du tout ça, ça sent souvent le coup foireux et le bingo pour les books ce genre d'histoire.
En tout cas ça se passe souvent comme ça avec les "a priori boncoups"

Je me tate les amis, je me tate.
miser petit, gagner GROS
Répondre